Historique

Respublicae est un site internet dédié aux étudiants de l'Université Libre de Bruxelles. Il est développé par l'association étudiante du même nom dont Valentin Jadot, Gaëtan Lefèvre et Lucien Rigaux sont les administrateurs.

Décembre 2010. Valentin Jadot et Lucien Rigaux, représentants des étudiants de deuxième année en droit, lancent un petit blog afin de mieux communiquer avec les étudiants de leur auditoire. Ensuite, poussés par la volonté d'encourager l'entraide étudiante, les deux amis ajoutent au nouveau site une fonctionnalité d'échange de documents. La dynamique est lancée.

Durant l'année académique 2010-2011, en réponse à une demande forte des étudiants et associations de la Faculté de droit, Respublicae se transforme en une véritable plateforme de communication et d'échange de la faculté.

Le nombre de visites explose. Le seul jour du lancement sur la faculté de droit, le nombre d'inscrits dépasse la barre des 600.

Six mois plus tard, sur les 1916 étudiants de BA et MA en Faculté de droit, 1860 (97%) ont un compte sur Respublicae et plus de 300 d'entre eux se connectent quotidiennement pour y échanger des résumés ou poser des questions concernant la matière à étudier.

Dans le même temps, un autre projet s'est développé dans la faculté Solvay : en octobre 2009, pour pallier aux difficultés rencontrées par les étudiants de Solvay pour partager des documents de manière efficace et à grande échelle, Gaëtan Lefèvre, webmaster du Bureau Etudiant Solvay, développe « Solvay Upload », une plateforme structurée d'échange de fichiers.

Bénéficiant du soutien des délégués étudiants, la plateforme devient vite incontournable et est utilisée par la majorité des étudiants de la faculté. Elle est utilisée pendant 2 ans et demi, et totalise en mars 2012 près de 2000 fichiers et 1 million de téléchargements.

En avril 2012, Gaëtan lance une nouvelle version de sa plateforme, renommée « Studagora ». Celle-ci poursuit différents objectifs : tout d'abord centraliser sur un seul site web plusieurs outils développés séparément pour le Bureau Etudiant comme la Brocante en ligne et la plateforme Mémoires. Mais également améliorer les fonctionnalités de Solvay Upload en tenant compte des retours des utilisateurs. Et enfin, étendre le projet à d'autres facultés, plusieurs d'entre elles s'étant montrées intéressées suite au succès de Solvay Upload.

Dès le départ, Studagora est conçue pour développer des synergies entre facultés, et le projet est lancé dans les facultés Solvay et FSP, puis plus tard en Polytech ainsi que dans certains départements de la Faculté de Philosophie et Lettres et de la Faculté des Sciences.

De son côté, Respublicae se fixe également comme objectif de s'étendre à toute l'université. Pour ce faire, une ASBL est constituée, l'équipe s'agrandit, et le travail est repris depuis zéro : le projet Respublicae 3.0 est né et commence à se développer.

Valentin, Lucien et Gaëtan se rencontrent pour la première fois lors d'une réunion au Bureau des Etudiants Administrateurs en septembre 2012. Conscients des forces et faiblesses de leurs projets respectifs, ils décident, après plusieurs réunions fructueuses, d'unir leurs forces autour d'un projet commun. Il est décidé, principalement pour des raisons d'ordre pratique, de conserver pour ce projet la structure juridique récemment créée ainsi que la marque déposée Respublicae.

Grâce à cette fusion, Respublicae reçoit le soutien de la Présidence de l'Université pour mener son projet à bien et peut ainsi engager de nouveaux codeurs. L'équipe se compose désormais de 3 gestionnaires et 5 développeurs.

L'Equipe

Valentin Jadot Gaëtan Lefèvre Lucien Rigaux
Valentin Jadot Gaëtan Lefèvre Lucien Rigaux
Co-fondateur Co-fondateur Co-fondateur
Facebook Facebook Facebook
Olivier Kaisin Benjamin Van Melle Emile-Victor Portenart
Olivier Kaisin Benjamin Van Melle Emile-Victor Portenart
Directeur technique Développeur back-end Designer
Twitter Facebook Twitter

Ont également contribué à la réalisation du site en tant que développeurs : David Rard (rard.david@gmail.com) et Ashan Razib (phppro121@gmail.com).

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter via contact@respublicae.be !

Presse

Vous pouvez télécharger ici notre dossier de presse